Très efficace contre les gaz , calmant naturel , 1 « Must » à avoir dans la maison

0
174

Le fenouil et la santé ?

Le principal intérêt du fenouil et de ses graines réside dans leur capacité à stimuler le système digestif. Le fenouil est un laxatif naturel qui aide dans les cas de digestion difficile. On parle sur ce point d’une action carminative : il aide à l’expulsion des gaz intestinaux tout en diminuant leur production.

Il est conseillé d’en donner aux bébés ayant des digestions difficiles, en infusion. Sur ce point, les graines ont une action plus marquée et probante que le bulbe. Le fenouil est particulièrement efficace pour calmer les coliques du nourrisson. Les produits commerciaux du type eau de colique ou grip water contiennent à ce titre du fenouil, auquel on ajoute généralement de la verveine et de la camomille.

Dans une moindre proportion, on prête au fenouil la propriété de calmer les règles douloureuses et d’avoir des vertus galactogènes (stimulation de la lactation pour les femmes allaitantes).

Le fenouil n’est pas une source importante de vitamines, mais on y trouve néanmoins de la vitamine C.

Il est relativement riche en antioxydants et présente surtout un fort taux de polyacétylènes. Ces composés sont réputés pour leurs effets anti-inflammatoires et antibactériens. Ils permettent également de limiter la multiplication des cellules cancéreuses. Néanmoins, sur ce dernier point, seuls des effets in vitro ont pu être démontrés. In vivo et en particulier sur l’homme, cette action reste pour le moment hypothétique.