Sunna : Le brainstorming existait lors de l’époque du Prophète (sws)? Si oui, comment, quel hadith et verset(s) ?

0
142

Le brainstorming existait lors de l’époque du Prophète (sws)? Si oui comment, quel hadith et verset(s) ?

RMT

Réponse : Ça me rappelle la consultation en Islam « as-shura »….

42/Ash-Shura-38: « Wa Al-Ladhīna Astajābū Lirabbihim Wa ‘Aqāmū Aş-Şalāata Wa ‘Amruhum Shūrá Baynahum Wa Mimmā Razaqnāhum Yunfiqūna »

« Ils répondent à leur Seigneur et accomplissent la prière. Et, ils consultent entre eux leurs affaires en se réunissant. Et ils dépensent de ce que nous leur attribuons. »

Pour le hadith…

Lors de la première confrontation avec les gens de la Mecque, à Badr, le Prophète Muhammad (sws) interpella ses compagnons : « Ô vous les gens, faites-moi part de vos opinions. » Ibn al Mundhir lui demanda si l’emplacement choisi pour la confrontation avait fait l’objet d’une révélation ou s’il s’agissait d’une décision personnelle, le Prophète (pbsl) répondit qu’il s’agissait de son seul choix : al Mundhir proposa une autre stratégie qui permettait d’avoir la mainmise sur l’eau. Muhammad se plia à cette argumentation et fit déplacer l’ensemble de son armée. Dans la gestion des affaires, le Prophète lui-même faisait la part des choses entre l’origine absolue des principes et la relativité de son opinion personnelle et ce, comme ici, dans une situation qui pouvait décider de la vie ou de la mort de toute la communauté.